Dès 1650, les Récapet, meuniers à Saint Emilion, commencent à planter de la vigne. Au milieu du XIXème siècle, ils migrent à Branne plus au sud. C’est là que naît en décembre 1858, Jean-François Récapet, prénommé “Léonce”. Adulte, celui-ci reprend la fabrique familiale de liqueurs qu’il diversifie. En 1894, Léonce épouse Emma Thibeaud, fille d’un propriétaire viticulteur de Moulon dont les ancêtres sont tonneliers. Il entre réellement “en viticulture”.
En 1890, le phylloxéra fait des ravages dans l’ensemble du vignoble bordelais. Léonce rachète alors les domaines de Belair et Montremblant et, en 1897, il acquiert Château Bonnet à Grézillac. Le mauvais état du vignoble stimule l’entreprenant Léonce qui y expérimente sans relâche les dernières avancées viticoles et oenologiques. En 1901 il achète le Château Reynier voisin. Léonce et Emma Récapet auront trois enfants: Marie, décédée en bas âge, André et Denise. André devient ingénieur agricole en 1914, il est fauché à Verdun en 1918…
Denise demeure l’unique héritière. Elle épouse en 1923 François Lurton, bordelais fils d’un avoué, issu d’une lignée de paysans du Berry dont la famille possède une maison "la Martinette" à Moulon, dans l'Entre-deux-mers. Le jeune couple s’installe au Château Bonnet. Léonce Récapet, principal actionnaire de la Société des Grands Crus, propriétaire, entre autres, des Châteaux Brane-Cantenac, Issan et Lagrange, en récupère le fleuron (Brane) lors de sa dissolution en 1925. Il deviendra quelques années plus tard propriétaire associé de l’illustre Château Margaux jusqu'en 1947 lorsque François Lurton en échangera les parts avec Clos Fourtet à Saint-Emilion.
DENISE ET FRANÇOIS LURTON ONT EU QUATRE ENFANTS :
André naît en 1924, Lucien en 1925, Simone en 1929 et Dominique en 1932. Malheureusement, en 1934 Denise est emportée par la maladie. Très affecté, Léonce gèrera néanmoins les propriétés, aux côtés de son gendre, jusqu’à son décès en 1943. André et Lucien secondent alors leur père François jusqu'à la majorité de Dominique en 1953, date à laquelle les quatre enfants Lurton héritent chacun d’un domaine : André (Château Bonnet), Lucien (Château Brane-Cantenac), Simone (les propriétés de Franquinotte et de Montremblant) et Dominique (Château Reynier). Clos Fourtet leur reviendra en indivision au décès de leur père François en 1971.
ANDRÉ LURTON
André marié à Elizabeth Garros reçoit la maison de famille, le château Bonnet. Travailleur acharné, défricheur de grands terroirs abandonnés depuis l’époque phylloxérique, il va en 40 ans établir un ensemble de propriété totalisant 600 hectares situés principalement en Entre-deux-Mers et dans l’appellation Pessac-Léognan dont il fut l’un des fondateurs en 1987. A leur tour ses fils François et Jacques ont acquis des vignobles au Chili, en Argentine, au Portugal, en Espagne et en Languedoc regroupés au sein d’une maison mère basée à Bordeaux et dirigée actuellement par François. Jacques s’occupe du Domaine de La Martinette et de The Islander Estate en Australie. Parmi les 5 filles, Christine gère la communication Grands Crus au sein des Vignobles André Lurton, Béatrice est propriétaire de Château Grossombre.
LUCIEN LURTON
Lucien s’installe à Brane-Cantenac en 1954 avec son épouse Marie-Jeanne Duvoisin. Au cours des 30 années qui suivent il acquiert quelques-uns des fleurons de la viticulture bordelaise dont de nombreux crus classés. Grand connaisseur et défenseur des meilleurs terroirs viticoles, il s’illustre en défendant de nombreuses parcelles convoitées par les marchands de graviers en pleine crise viticole. En 1992 il transmet ses propriétés à ses 10 enfants. Aujourd’hui, Denis a Desmirail (3ème CC Margaux), Henri Brane-Cantenac (2ème CC Margaux), Marie-Laure possède Villegeorge (Haut Médoc) et La Tour de Bessan (Margaux), Sophie dirige Bouscaut (CC de Graves) et Lamothe-Bouscaut (Pessac-Léognan) acheté en 1999, Gonzague s’occupe du Château Durfort-Vivens (2ème CC Margaux), et dirige aussi le Château Domeyne à Saint-Estèphe, qu’il a acquis en 2006 avec son épouse Claire Villars, ainsi que le Domaine de Trinity en Californie qu’ils possèdent en commun. Thierry est propriétaire de Camarsac (Entre-deux Mers) et enfin Bérénice est aux commandes de Climens (1er CC Barsac).
SIMONE NOËL-LURTON
Simone, mariée à Jacques Noel, à eu un garçon et deux filles dont la plus jeune, Marie-Jeanne, a repris la suite du Château Franquinotte.
DOMINIQUE LURTON
Dominique marié à Hélène Lafitte a eu deux garçons, Pierre et Marc. D’un deuxième mariage avec Caroline Mauriac, il a encore deux garçons: Thomas et Jérémie. Entre temps, il développe le Château Reynier et acquiert une autre propriété dans l’Entre deux Mers, le Château Martouret ainsi que les Châteaux Millé et Colin de Pey dans les Côtes de Bordeaux .En 1997 il transmet ses domaines à ses quatre fils. Actuellement, Pierre dirige sa propriété de l’Entre-deux-Mers, Château Marjosse. Il a également été nommé gérant et directeur du Château Cheval Blanc et du Château Yquem. Marc a repris le Château Reynier et le Château de Bouchet. Jérémie et Thomas ont Château Martouret, Château Millé et Château Colin de Pey.
En 2009, les cousins Lurton, conscients de la notoriété de leur nom de par le monde, décident de communiquer ensemble.
Pour visualiser les membres actifs, rendez-vous sur la page Découvrir les membres.
ANDRÉ LURTON
LUCIEN LURTON
SIMONE NOËL-LURTON
DOMINIQUE LURTON